Dans le domaine de la recherche, l’Université de Douala a défini une politique basée sur les Ecoles Doctorales et l’appui institutionnel et multiforme à la recherche. Cette politique se traduit par une production scientifique conséquente.
Les Écoles doctorales sont des cadres organisationnels et structurels de la recherche, mises en place à l’Université de Douala pour répondre aux exigences du système LMD et prendre en compte l’ouverture de nouveaux établissements au sein de l’institution. Il existe actuellement à l’Université de Douala, quatre (04) Écoles Doctorales :
- Lettres, Civilisations et Sciences Humaines
- Droits et Sciences Politiques
- Sciences Économiques et de Gestion et Sciences Fondamentales et Appliquées.
Ces Ecoles Doctorales sont structurées en Unités de Formations Doctorales (UFD) dont le nombre varie d’une Ecole à une autre. Il s’agit des UFD suivantes:
Pour l’École Doctorale Lettres, Civilisations et Sciences Humaines :
- UFD Littératures et Civilisations
- UFD Langues et Linguistiques
- UFD Anthropologie, Sociologie et Communication
- UFD Géographie, Histoire et Sciences du Patrimoine
- UFD Philosophie et Psychologie.
Pour l’École Doctorale Droits et Sciences Politiques :
- UFD Droit Public
- UFD Droit Privé
- UFD Sciences Criminelles
- UFD Science Politique
Pour l’École Doctorale Sciences Économiques et de Gestion :
- UFD Sciences Économique et de Gestion
- UFD Économie et Applications
- UFD Économie Monétaire et Bancaire
- UFD Économétrie
- UFD Finance, Comptabilité et Audit
- UFD Marketing et Organisation
- UFD Gestion des Ressources Humaines.
Pour l’École Doctorale Sciences Fondamentales et Appliquées :
- UFD Physique et Sciences de l’Ingénieur
- UFD Bio-Géosciences et Environnement
- UFD Chimie et Biochimie
- UFD Mathématiques et Informatique
- UFD Sciences de la Santé.
L’École Doctorale est aussi une structure indépendante de la Faculté. Certes est-elle rattachée à un ou plusieurs établissements, mais elle est autonome dans son fonctionnement, même si le personnel scientifique est issu des établissements. Le responsable de l’Ecole Doctorale assure la représentation de l’Ecole auprès du Recteur.
Dans sa politique de soutien à la recherche, l’Université de Douala accorde chaque année à des enseignants des subventions diverses au titre de la Formation des Formateurs, du remboursement des frais de reprographie, des missions de recherche, de la préparation et la participation au concours d’agrégation CAMES, de l’édition des ouvrages scientifiques et du financement des rencontres scientifiques.
Pour améliorer, diversifier son offre de formation et disposer d’un personnel enseignant qualifié, l’Université de Douala a entrepris depuis une décennie de soutenir des enseignants dans la finalisation de leurs travaux de thèses de Doctorat et des habilitations à diriger. Ce soutien s’est traduit par la mise sur pied du programme Formation des Formateurs doté d’une ligne budgétaire spécifique. La commission scientifique chargée de la recherche et de la coopération de l’Université de Douala, sélectionne chaque année des enseignants venant de tous les établissements sur proposition des départements et en fonction de leurs besoins.
Avec ce programme, le nombre d’enseignants de rang magistral a augmenté substantiellement, dans toutes les disciplines confondues, passant d’une dizaine à presqu’une centaine. Le nombre de chargés de cours a quintuplé, passant d’environ cinquante il y a dix ans, a deux cent quarante.
L’Université de Douala depuis … abrite un centre sous régional de préparation au concours d’agrégation
CAMES.
Dans sa mission de promotion et de divulgation de savoirs, l’Université de Douala organise annuellement des ateliers, des séminaires, des colloques, des conférences nationales et internationales ; cadres d’échanges entre les universitaires, les chercheurs et les professionnels. A titre d’illustration, de 2012 à 2013, une vingtaine de rencontres scientifiques de tout genre ont été organisées à l’Université de Douala.
Toujours dans sa mission de promotion et de divulgation de savoirs, l’Université de Douala a mis sur pied diverses bibliothèques incluant la Bibliothèque universitaire et les Bibliothèques Spécialisées.
La Bibliothèque universitaire met à la disposition des enseignants et des étudiants des cycles L à D, des ouvrages et des thèses dans tous les domaines des sciences dures et molles pouvant être consultés sur place ou prêtés selon les règles d’usage.
Les Bibliothèques spécialisées sont notamment celles des établissements et des Écoles Doctorales. Comme l’indique leur nom, ces autres bibliothèques sont spécialisées dans les domaines propres à chaque établissement et aux Écoles Doctorales. En plus des ouvrages et des thèses, elles sont alimentées par des journaux et périodiques souscrits par l’Université de Douala et des dons issus de la coopération.
Toujours dans sa mission de promotion et de divulgation de savoirs, l’Université de Douala compte en son sein, une demi-douzaine de revues scientifiques de renommées internationales logées dans les établissements. Elles couvrent tous les domaines des sciences fondamentales, sociales et leurs applications. Ces revues paraissent annuellement sur financement de l’Institution, sous forme de supports physiques et, depuis quelques années, au format numériques.
.